agence LUNiV | Les meilleures apps photo pour smatphone
457
single,single-post,postid-457,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,
Posté par greg@luniv.ch dans Publications

Les meilleures apps photo pour smatphone

Les logiciels jouent un rôle croissant dans la photographie numérique et particulièrement pour les nouveaux téléphones mobiles. Tour d’horizon des applications qui donneront la pêche à vos clichés.Il compte quatre fois plus de pixels (2048×1536) que la génération précédente.

Les appareils photo des téléphones mobiles démontrent bien la capacité des logiciels à améliorer les prises de vues. A tel point que ces fonctionnalités se retrouvent parfois ensuite intégrées dans les «vraies» caméras.

La base

L’application Pro HDR, (2 fr. sur l’App Store, 1.60 fr. sur l’Android Market, 4.50 fr. sur l’OVI Store de Nokia), est une des plus bluffante. Elle permet quant à elle de réaliser des images d’une beauté irréelle. Elle résout les problèmes d’exposition en représentant ou mémorisant plusieurs niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Dans la pratique, cette technique superpose des clichés aux degrés d’exposition différents pour les réunir en une seule image.

Le chic vintage

Devenue culte sur iPhone, l’application Hipstamatic (2 fr.), permet de simuler sur un cliché l’utilisation de divers types de lentilles, de flash ou de films d’appareils photographiques argentiques. Très populaire aussi, Instagram (gratuit) permet non seulement de «vieillir» les photographies mais encore de les afficher dans divers types d’encadrement.

Retouche d’images

L’App Photoshop Express (gratuit) est quant à elles spécialisée dans la retouche d’image sur iOS. Les smartphones de Nokia disposent quant à eux des programmes Camera Pro (4.50 fr.) et Camera Lover Pack (3 fr.). Et ceux fonctionnant sous Android peuvent compter sur les applications Camera 360 (gratuit), Vignette (3.70 fr.), BeFunky Photo Editor (gratuit) et Paper Camera (2 fr.). Cette dernière réalise une esquisse à partir de la prise de vue dans l’objectif.

Les professionnels de la photographie ont des avis partagés sur ce type d’applications, certains estimant qu’il ne s’agit là que d’un jeu, alors que d’autres y voient une nouvelle forme de présentation. Reste que de nombreux photographes se sont spécialisés dans l’utilisation de telles applications. Une page Flickr permet d’admirer une partie de leurs travaux.

Source: Tribune Genève